Time of Legends : Joan of Arc

Le Samedi 20 mai les Frenchis de Mythic Games (les co-papas de Mythic Battles : Pantheon) annonce au travers de leur page Facebook un nouveau jeu de plateau nommé Time of Legend : Joan of Arc.

 

Il s'agit d'un jeu de figurine en 15 mm (Format inhabituelle pour moi mais qui suscite vivement ma curiosité) basé sur la période historique de la Guerre de Cent Ans.

Le partie pris de MG est de mettre en avant des faits historiques mais également les légendes et folklores de l'époque. Car rappelons le, le Moyen-Age est une période emprunte de superstitions, donnant lieu à de réelles croyances. Oui les Dragons existent, les Loups-Garou aussi d'ailleurs, "ohhh vous avez vu l'ange passé au dessus de notre chapelle", "n'allez pas dans les bois une sorcière y vit" ... et tant d'autres encore.

La Guerre de Cent Ans à aussi naître des Héros, des personnages emblématiques, de Du Guesclin, à Jeanne d'Arc, en passant par le Prince Noir ou encore La Hire !!

Alors certains diront (et à juste titre) que ces personnes ne se sont pas côtoyés et n'ont pas vécu durant la même période. Sachez que les créateurs le savent et que le jeu se base sur l'intégralité de la guerre de cent ans qui rappelons le à duré 116 ans.

Le contenu et le mode de financement

Le jeu est annoncé en campagne participative pour le mois de Septembre-Octobre (plus vraisemblablement octobre). Les gars de MB annoncent une campagne encore plus épique que celle de Mythic Battles : Pantheon (autant vous dire que ça risque sacrément d'envoyer au vu de leur dernière campagne !!)

Le All-in est annoncée à bine moins chère que celui de MB:P.

 

 

La boite comprendra pas moins de 150 figurines (répartie en 3 factions : Anglais Français et Démons) représentant les troupes des factions, les Héros, créatures fantastiques et des décors !!! 

Vous retrouverez également une église, une auberge des fermes et maisons, des ruines et ... au moins 11 arbres !

A noter que les bâtiments de la boite finale seront plus grands que ceux des démos pour respecter l’échelle. 

D'autre factions devraient voir le jour pendant le KS, très probablement les Bourguignons et j'espère les Castillans.

 

Les figurines sont tout simplement époustouflantes pour du 15 mm. J'en bave rien qu'à l'idée de les avoir sous le pinceau !

Les figurines de troupe (à pied comme montée) sont 3 par socles. Et les héros sont solo sur leur socle tous comme certaines créatures.

D'autre seront tellement gigantesque qu'elle seront plus imposante que les bâtiments eux-même (quoi !! un Dragon de 54 cm d'envergure !!

 

La boite disposera de cartes de troupes et personnages mentionnant leurs aptitudes.

Des Hexas solo, par bloc de 2 ou de 3, afin de garantir une belle modularité. Ces Hexa représenteront des plaines, champs, forets, villages et même de l'eau.

 

Pour terminer l'énumération, des tas de kubenbois seront présents et permettront de définir et représenter les actions en jeu.

 

 

Petite cerise, des patrons en carton représentant l'intérieur des bâtiments seront disponibles ! 

 

Il faut savoir que le 15 mm est un choix bien mûri de la team MB.  

D'une part cet échelle permet d'avoir beaucoup de figurine et de jouer des batailles de grandes échelles sans avoir besoin d'une table démesurée. Et d'autre part, ce format permet d'inclure des bâtiments et de jouer des événements difficilement reproductibles à une échelle plus importante.

 

J'ai entendu dire qu'une add-on Château fort devrait voir le jour pendant la campagne !!

Les modes de jeux

 Venons-en au jeu à proprement parlé.

 

Celui-ci s'articulera autour de 2 modes toujours basés sur du scénario (du moins pour le moment).

 

Le premier format proposé correspond à la mise en scène de faits historiques, tel que détruire un convoi de ravitaillement anglais, prendre une place forte, défendre un village ... Il semblerait que chaque scénario proposé face référence à un vrai fait historique. Ces éléments devraient figurés dans le bouquin de scénario.

Je trouve personnellement que c'est une très bonne chose, et ça me donne une sacrée envie d'en savoir plus.

 

Le second format sera plus scénarisé et tournera autour des légendes et croyances de l'époque (qui rappelons le existe réellement dans le jeu). Ce type de partie aura un fil conducteur et des déclenchements d’événements.

A titre d'exemple, le scénario de démo repose sur l'histoire (dont les faits ont réellement été relatés dans des écrits de l'époque mais romancé bien entendu) d'une enquête menée par un chevalier et de ses gens afin de mettre fins aux manigances d'un loup garou qui à pris le contrôle d'un village et de sa population. 

 

 

Les mécaniques de jeux

Les hexa sont divisés en 1, 2 ou 3 secteurs pouvant donc accueillir respectivement 12, 9 et 6 troupes.

La mécanique du jeux repose sur l'activation de secteurs des hexa matérialisés par des cubes d'activations.

Les cubes d'activation sont de plusieurs couleurs. Chaque couleur permettant une action particulière, bouger, relancer une action ...

Il ne sera pas possible d'activer plusieurs fois la même zone, ce qui nécessite de bien planifier le mouvement de ces troupes. Toutes les activations sont à jouer à la suite.

 

Il ne devrait pas y avoir (du moins pour ce KS) de dimension maritime avec des embarcations, ports etc. Mais il devrait y avoir des hexas d'eau (ce qui n'est déjà pas si mal).

La promotion du jeu

Le jeux est actuellement en démo dans toute la France et la Navarre n'hésitez pas à vous rapproché des "promoteur" pour connaitre les dates et surtout faites vos retours, les créateurs du jeu sont à l'écoute de la communauté. Ils ont déjà apporté une modification en prenant en compte certains retours portant sur le trop d'aléatoire et l'impacte que cela avait sur la stratégie.

 

La team de MB est très disponible et répond rapidement à toutes vos questions !!

 

Pour connaitre toute l'actualité suivez leur Facebook.

 

Quoi qu'il en soit j'en serais en octobre !! 

LE jeux de figurines à ne pas louper !!

Écrire commentaire

Commentaires: 5