Les racks de rangement GreenstuffWorld

Le choix du rangement

Nous figurinistes, maquettistes, sommes toujours en quête d'espace et de rangement.

 

Nous nous organisons, tant bien que mal, pour avoir notre petit atelier, pour certains il sera nomade pour d'autre ce sera un bureau, voir une pièce entière pour les plus chanceux.

 

J'ai, pour ma part, la chance d'avoir un bureau où poser mon bazar, mais un manque cruel de rangements et de "prêt à utiliser". J'ai toujours trouvé casse-pied d'aller chercher ce dont j'avais besoin sous le lit, dans une boite de boite …

 

Je surveille souvent les nouveautés hobby des divers enseignes et une m'a un peu plus tapé dans l'œil que les autres. Non pas pour son aspect novateur mais pour son aspect compact, pratique et assez bon marché.

 

Il s'agit des racks de rangement greenstuffworld. J'ai pris 2 modèles différents ; celui pour ranger les pots de peintures format large, et celui avec de petits tiroirs pour ranger les rabiots, éléments de décors ou autres.

 

Si je les ai choisi c'est essentiellement parce qu'ils sont étroits (8.2 cm) et n'empiéteront pas beaucoup sur le bureau. Et je dois dire que ce ne m'a pas déçu ! Autre point fort de la gamme, ce sont les petits kit permettant de les assembler les uns aux autres afin de les monter en horizontal ou vertical (ou les deux si vous êtes gourmands). Une vrai réussite de mon point de vue, car cela rend l'ensemble cohérent et solide. (Je pense toutefois, que l'idée existe déjà sur d'autres gammes).

 

Déballage

La première chose que j'ai reçu en ouvrant le boite, c'est la bonne odeur de bois brulé, chaude, enivrante, qui invite à rapprocher son nez pour en sentir pleinement le parfum. Un petit aspect régressif que je retrouve quand j'ouvre un livre et qui n'est pas pour me déplaire. C'est une première bonne impression.

L'emballage est réduit à son strict minimum, un film plastique et un fin carton entourant les pièces. 

C'est d'ailleurs ce carton, qui sur son verso, présente la notice de montage, les pièces du set et les autres produits de la gamme.

 

La notice est claire, simple et ne souffre d'aucune fioriture, on va droit au but !

 

Chaque pièce est numéroté (numéros indiqué dans la notice et dans le récapitulatif des pièces) ce qui permet d'aisément s'y retrouver.

 

Maintenant que j'ai depunché toute les pièces (sans difficulté), me voilà fin prêt à monter les bêtes !

 

Pas besoin de colle, il semblerait, c'est ce que nous allons voir !


Montage

J'assembles les pièces, elles s'emboitent parfaitement, ça ne force pas, tout se passe comme dans un doux rêve, le rangement prend forme, grandit. Me voilà devant la ligne d'arrivée, plus qu'à monter les petits casiers et là premier couac (tout petit rassurez-vous), la notice à une coquille. Les mêmes pièces sont indiquées pour le petit et le grand casier, rien d'insurmontable toutefois et avec un petit moment de réflexion tout rentre dans l'ordre. C'est bon, il est là tout beau tout neuf, pleine de promesse de rangement en tout genre. Et autant vous dire que j'en ai mis du rabiots (bon c'est une boite à vis en mdf d'accord, mais elle est quand même belle , en plus il y a l'odorama en prime, et ça c'est top !) Et malgré le fait de ne pas avoir de colle, ça ne bouge pas. C'est du solide !

J'attaque le second kit (toujours le même) et là, ça grince des dents, ça commence à suer, à râler … et oui, quand ce n'est pas taillé parfaitement, et bah ça coince tout simplement. Et autant vous dire, que ce n'est pas en forçant que ça va renter.

Le temps annoncé sur la boite est désormais un lointain souvenir. Je m'arme de mon cutter (et de ma patience) et je retaille méticuleusement chaque encoche mâle de chaque pièce (mon Dieu, ça va être long). Mais rien d'impossible, haut les cœurs !! En avant râpe !! Et que je te taille ici, et là, et que je t'emboite les pièces les unes après les autres (sans douleur cette fois, ça rentre sans forcer). Au final et au prix de quelques minutes supplémentaires me voici l'heureux propriétaires d'une 2ème rangement que je m'empresse de remplir.

 

 

Au final j'ai dû mettre 15-20 minutes de plus qu'annoncé. Quand je vois le temps que je passe à peindre une seule figurine, je me dis que ces quelques minutes ne sont pas grand-chose (j'avoue avoir quand même bien pesté haha).

Le kit pour les pots de peinture m'a fait la même entourloupe, avec le premier tout en douceur et le 2ème tout en cutter.

 

 

Histoire de peaufiner tout cela je sors les petites pièces pour solidariser les différents kits et petite surprise ils sont différents, (à noter que j'ai acheté les racks à peinture 1 mois après celui avec casiers avec une rupture de stock ce qui peut expliquer cela).

Quoi qu'il en soit, la version du kit d'attachement du rack à peinture (celui du bas) me semble la version évoluée de ceux que j'ai eu avec le rack à casiers (celui du haut).

 

 

Je trouve que c'est une bonne chose de voir évoluer positivement ce genre de kit mdf.

Conclusion

Pour conclure cet article, je suis très satisfait de ces racks, et les quelques petits soucis rencontrés n'ont pas entamé mon ressenti positif.

Si comme moi vous avez besoin de rangement pas trop chère, pratique et qui prennent peu de place, je ne peux que vous conseiller d'y aller.

 

Et regarder moi ça (au delà du fouilli) c'est quand même classe non ?

 

Dernier point, j'ai écrit cet article sur mon unique ressentie, je ne suis pas en contact avec GSW.

 

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu.

Sur ce, bon hobby,

 

Arvi

 

Ru

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    thune denis (dimanche, 31 juillet 2022 16:22)

    bien joli rangement un belle article bravo bien amicalement Denis